Contactez-nous via whatsapp Le Hub
Illustration de l'actualité

Comment la flambée des factures change notre façon de travailler

Surmontez la crise énergétique grâce au coworking !

Le coût de la vie atteignant des niveaux records, nombreuses sont les entreprises et les travailleurs qui sont impactés par cette réalité...

Les sociétés qui occupent de grands espaces bureau peuvent se retrouver en difficulté face à l'augmentation du coût de l'énergie. Quant au travail à domicile, il perd de son attrait lorsque vient le temps d'allumer de chauffage.

Certains devront réaliser des économies significatives et des gains en efficacité pour pouvoir survivre à l'inflation.

Il est temps de repenser notre manière de travailler et de considérer le travail hybride et les espaces flexibles comme faisant partie de la solution. 

Le télétravail

Le télétravail implique une consommation plus importante d'énergie à la maison, surtout lors des jours plus froids. Avec l'inflation, Les (télé)travailleurs craignent une forte augmentation de leurs factures.

Sur base des tarifs énergétiques de 2022 et en considérant une journée de travail de 8h avec un pc portable, un éclairage et une température agréable, le coût quotidien du télétravail peut varier entre 3 et 5 euros, soit un coût énergétique supplémentaire de 36 à 60 euros par mois si vous télétravaillez 3 jours/semaines et de 60 à 100 euros pour un mois complet de télétravail.

Et cela ne comprend pas l'utilisation d'un deuxième écran ou votre consommation de café... le coût réel est donc encore plus élevé !

Les recherches de l'IWG ont révélé qu'en Belgique , environ la moitié des travailleurs souhaitent se rendre au bureau plus régulièrement en raison des coûts énergétiques élevés à la maison. 

Il reste encore à mettre en balance les coûts énergétiques avec ceux du transport qui sont également en forte augmentation. 

Les entreprises se tournent donc vers des solutions de coworking, qui peuvent permettre aux employés de travailler dans un environnement professionnel et d'être proche de leur domicile.

15 minutes de trajet

Quiconque a vécu des jours de télétravail cet hiver froid se souviendra du froid qui régnait dans la maison et de la culpabilité d'avoir allumé le chauffage. C'est là que le coworking et le concept de trajet de 15 minutes l'emportent vraiment !

Le fait de pouvoir s'installer dans un bureau près de chez soi élimine la prise en compte des frais de transports des travailleurs et soulage la consommation d'énergie domestique.

Économies d'entreprise

Ces économies ne profitent pas qu'aux travailleurs. Les entreprises qui décident d'abandonner leurs grands espaces bureau à moitié occupés en adoptant une approche flexible diminuent également la facture !

Posséder des bureaux individuels et permanents, c'est du personnel à réchauffer, des lumières à allumer, de la technologie à faire fonctionner, de la sécurité à employer et d'autres nombreuses charges. 

Selon IWG, le travail hybride pourrait faire économiser aux entreprises plus de 10 000 € par employé et par an sur les frais généraux, il n'est pas étonnant que 82 % des dirigeants pensent que l'hybride est le modèle commercial le plus abordable à l'avenir... en plus d'avoir un impact positif sur le climat !  Par exemple, Ethias qui a pris une mesure innovante sur la voie de la sobriété énergétique : la fermeture des sièges de Liège et Hasselt un jour par semaine. 

Le passage aux espaces flexibles et aux bureaux de coworking allège une grande partie de la charge financière et permet une agilité permettant aux entreprises de répondre rapidement aux nouveaux défis. C'est une décision audacieuse, mais  inévitable !

Si vous pensez que déménager dans des espaces flexibles locaux pourrait aider votre entreprise à surmonter la crise énergétique, consultez nos services et contactez-nous